samedi, décembre 02, 2006


TOURNEE TRIOMPHALE . Pendant que les autres candidats surfent sur le buzz internet, je viens d'effectuer une tournée que l'on peut qualifier de triomphale en Belgique, pays frère et voisin:

Contacts au plus haut niveau à Bruxelles, capitale du royaume de Belgique, avec des plats aux douces saveurs sucrées. Gaufres, spéculoos mais aussi pralines, craquelins ou encore pistolets, et plus consistant, les tartines au fromage blanc, dégustées accompagnées de quelques bocks de Gueuze, de Kriek, de Blanche.

Rencontre avec Adrien Deume, délégué plénipotentiaire, - sa femme Ariane est charmante, leur ami de la SDN est curieux - et échanges gagnant-gagnant avec les chocolatiers de Bruges. Le musée du chocolat, appelé Choco-Story, présente le chocolat sous toutes ses formes.

Rencontres avec les décideurs de Gand, dont la réputation culinaire réside quant à elle dans son waterzooï, bouillon de chinchard ou de poulet, ainsi que dans sa moutarde extra-forte, son genièvre, et ses friandises aux noms insolites : Zaffelare, Bassevelde, Schellebelle.

Mise en plase d'un coopération scientifique avec les archéologues d'Anvers : La "bolleke", ancienne spécialité de la brasserie De Koninck, constitue la principale spécialité d'Anvers.

Signature d'un protocole d'échanges bilatéraux à Liège basé sur la salade liégeoise, composée de pommes de terre, haricots verts, lard, oignon et persil et les rognons à la liégeoise, cuisinés au "péket", c'est-à-dire au genièvre.

Pendant ce temps deux non-évènements secouent le microcosme : déclarations de candidatures de Nicolas Sarkozy (surprise!) et de François Bayrou. Pas de quoi en faire tout un plat.

"Si ton adversaire souffre d'hyper-tension, fais lui regarder TF1 " [Sung-Tzu] L'Art de l'agit-prop.