samedi, novembre 04, 2006


MOLVANIE. Foin des petites querelles politiciennes parisiennes, des on-dit, des non-dits, des démentis, des coups fourrés et des talonnettes compensées! Un candidat de mon envergure doit viser plus haut.

Je commence mon périple international par un voyage en Molvanie. Visite de la capitale Lutenblag et son fameux réseau de tramways à essence.

Contacts au plus haut niveau avec le premier ministre Czez Vaduz, le fondateur du tout nouveau Parti de la Paix (guerres avec la Slovaquie et la Pologne). Je lui expose ma vision d'une politique bipartite d'échanges de membres de familles royales en exil.

Je suis invité au Zjez Zjez, l'un des restaurants les plus anciens et les plus prestigieux de Lublova. Les patrons ne sont pas peu fiers de préciser que leur établissement à aussi accueilli le Premier ministre britannique Tony Blair. Si techniquement l'allégation n'est pas totalement erronée, if faut tout de même préciser que cette visite a eu lieu dans le cadre d'une délégation européenne enquêtant en 2001 sur les origines de la fièvre aphteuse (1).

Aprés une journée d'échanges fructueux notre délégation reprend le Trans-Europ-Express. Direction Paris où de nouveaux combats nous attendent.

"Pour mieux connaître ton adversaire, mets-toi à sa place". [Sung-Tzu] L'Art de la Guerre.

(1) jetlag travel guide - La Molvanie - Flammarion - 2006.