dimanche, octobre 08, 2006

PRESIDENT. "Et d'abord, convient-il de nommer un président de la république? Est-ce un rouage indispensable dans un gouvernement républicain, et n'est-ce pas dangereux pour la liberté de confier à un homme, fût-il responsable devant l'Assemblée issue du suffrage universel et révocable par elle, un pouvoir dont il peut abuser?"

Pierre Larousse, dans son grand dictionnaire (Tome XIII, page 90), 1870, avait ces accents prémonitoires. Encore avait-il oublié l'hypothèse d'une femme présidente.

Quant à moi, sitôt mon élection, je m'engage à remettre en jeu mon mandat, et ce, devant le peuple, sur TF1, chaque jour de Star'Ac, par consultation électronique au moyen d'instruments idoines. QUEL autre candidat(e) peut en dire autant ?

Citation extraite de l'ouvrage "Les perles du Grand Larousse". Pierre Larousse et Pierre Enckell - Le goût des mots - POINTS - 2006 -